Laurianne Félicité

06_Méthode intuitive d’interprétation des rêves

La Magie de l'Âme - Podcasts
La Magie de l'Âme - Podcasts
06_Méthode intuitive d'interprétation des rêves
/

Le monde onirique est un monde absolument fascinant. Parvenir à interpréter vos rêves, c’est comprendre les messages de votre subconscient. Dans cet épisode, découvrez une méthode simple d’interprétation des rêves. Découvrez également les différentes catégories de rêves. Apprenez à interpréter les symboles, à diriger vos rêves pour vous libérer de traumas. Nous verrons aussi comment recevoir des guidances ou encore la visite d’un être aimé.

💖 Mes contenus te plaisent? Tu peux me soutenir en m’offrant un café ☕️☺️

Namasté 🙏

🎧 Retrouve ce podcast sur Spotify, ITunes, Google podcasts ou une autre de tes plateformes préférées.

Merci de me soutenir et de m’aider à gagner en visibilité :

💖 Abonne-toi pour recevoir, chaque semaine, un nouvel épisode

↪️ Partage pour faire plaisir à tes amis

📩 Pose-moi tes questions par message vocal ça me donnera l’occasion d’une émission Q&R

⭐⭐⭐⭐⭐ Laisse ton avis pour donner envie aux autres d’écouter

Lire l’article (version écrite):

Méthode intuitive d'interprétation des rêves et comment diriger nos rêves pour recevoir des guidances et la visite d'un âtre aimé dans nos rêves?

Méthode intuitive d’interprétation des rêves

Bonjour,

je suis Laurianne Félicité, médium et facilitatrice de connexion profonde à soi-même, aux autres et aux mondes spirituels.

À travers les épisodes de ce podcast, je t’invite à un voyage énergétique et spirituel pour te reconnecter à la magie de ton âme et à ta puissance de manifestations.

Méthode intuitive d’interprétation des rêves

Dans l’épisode de la semaine dernière, vous avez appris à vous souvenir de vos rêves. Maintenant que vous avez commencé à remplir votre carnet de rêve, il est temps d’apprendre la méthode d’interprétation des rêves. C’est ce que je vous propose dans cet épisode.

Pour bien interpréter un rêve, il me semble important d’identifier à quelle catégorie votre rêve appartient. Ainsi que de comprendre la place de l’intuition et de la symbolique dans l’interprétation de votre vie onirique.

Voyons donc maintenant,

Les différentes catégories de rêves.

Il semblerait que les rêves n’aient pas toutes les mêmes fonctions. Pour procéder à l’interprétation des rêves, il peut être important de savoir identifier à quelle catégorie appartient votre rêve.

Les rêves d’actualité, psychologique ou compensatoire.

Ce sont les rêves dans lesquels notre psyché va tout simplement évacuer les tensions vécues dans la journée. Ce sont les rêves dans lesquels nous allons inconsciemment exprimer nos émotions et préoccupations du moment. La plupart du temps, ces rêves se déroulent dans un environnement réel.

Les rêves concomitants ou rêves de circonstances

Ces rêves sont liés à des informations provenant de notre environnement. Ou encore d’un événement extérieur qui se déroule pendant que nous dormons. Et notre cerveau intègre ces informations dans le rêve en cours. Par exemple, s’il y a des chiens qui aboient près de votre maison. Vous allez alors rêver de chiens.  

Les rêves récurrents

Ce sont des rêves qui se répètent plusieurs fois et parfois même pendant plusieurs années. Ils sont souvent issus de traumas non réglés. Ils peuvent également nous indiquer que quelque chose ne va pas dans notre vie. Examiner ces rêves et comprendre ce qui les déclenche peut souvent permettre au rêveur de résoudre le problème sous-jacent. Et pouvoir ainsi bannir le rêve récurrent.

Les cauchemars

Certains chercheurs pensent que ces rêves effrayants ont pour but de permettre au cerveau de se préparer à faire face à des situations dangereuses ou angoissantes.

En les imaginant avant que de telles situations arrivent dans la réalité. Le cerveau aurait ainsi plus de chance de gérer cette situation au mieux et de se préserver du danger. Ce serait notamment pour cela que nous avons tendance à cauchemarder sur les situations qui nous font le plus peur.

Il n’est pas rare que l’on se souvienne plus facilement des cauchemars  que des autres rêves. L’une des raisons est que les rêves les plus vifs ont tendance à être ceux dont on se souvient le mieux. Hors les cauchemars sont généralement plus vifs que les autres rêves.

De plus, les dormeurs sont souvent réveillés par un cauchemar particulièrement vif. Et ainsi on va plus facilement se le remémorer dans les moindres détails.

Les rêves traumatiques

Les rêves traumatiques sont des cauchemars directement liés à un stress post-traumatique. Le cerveau va répéter dans le rêve les traumatismes du passé. Les rêves traumatiques peuvent parfois persister pendant plusieurs dizaines d’années après les événements traumatiques.

Si vous avez tendance à faire des cauchemars, ce qui suit devrait vous intéresser.

Récemment, une étude suisse a démontré qu’il était possible d’agir sur ses cauchemars. Pendant plusieurs mois, des patients ont écrit leurs cauchemars dès leur réveil. Ils devaient écrire à la première personne et préciser le plus de détails possible. Ensuite, ils devaient modifier le scénario en remplaçant les éléments anxiogènes par des images positives. Pour finir, en état de relaxation les patients devaient visualiser le nouveau scénario.

Il semblerait que les personnes traitée observeraient une une baisse du stress et une amélioration de la qualité du sommeil.

Les rêves créatifs

Ce sont des rêves issus de votre imagination. Extrêmement créatifs, ils ouvrent la porte de mondes imaginaires et des événements ne pouvant exister dans la réalité.

Les rêves lucides

C’est lorsqu’au cours d’un rêve le rêveur prend conscience qu’il est en train de rêver. Il a alors la possibilité d’interagir, de contrôler et de changer le cours du rêve. Pour certaines personnes, les rêves lucides sont innés et naturels. Pour d’autres il faudra de l’entraînement et de la volonté pour parvenir à contrôler leurs rêves.

Les songes

Je fais la différence avec les catégories de rêves que nous avons évoqués précédemment, généralement issus de notre psyché. Et ce que l’on appelle les songes qui sont des rêves porteurs d’une dimension spirituelle.

Les songes sont souvent très vifs. Ils semblent très réels et différents des autres catégories de rêves. Ils sont porteurs d’une toute autre énergie que les rêves psychologiques.

Généralement, les songes nous marquent tellement que nous nous en souvenons encore des années après.

Dans la catégorie des songes, nous retrouvons:

Les rêves prémonitoires

De nombreuses personnes ont des prémonitions dans différents types de situations.

Une prémonition est «un pressentiment de l’avenir. Ou un avertissement à l’avance ». Tandis qu’un rêve est « une série d’images, d’idées, d’émotions et de sensations. Qui se produisent involontairement dans l’esprit au cours de certaines étapes du sommeil ».

Les rêves prémonitoires sont donc des rêves qui nous avertissent d’un événement qui ne s’est pas encore produit.  

De nombreux cas de prémonitions sont documentés avant une catastrophe, comme lorsque le Titanic a coulé en 1912. Il y a eu plus de cinquante comptes de prémonitions enregistrées avant l’événement. En fait, certains des passagers qui avaient eu une prémonition ont annulé leurs billets avant de monter sur le Titanic. Ils ont ainsi été sauvés de l’horrible désastre qui a fini par se produire.

Les rêves prémonitoires sont là pour nous préparer à un événement

Ça n’est pas toujours le cas, mais bien souvent les rêves prémonitoires sont là pour nous préparer à des événements difficiles. Par exemple, il n’est pas rare de rêver de la perte d’un être cher, d’accidents, de catastrophes naturelles, etc. Et quelque temps plus tard, de constater que l’événement se produit réellement.

Les personnes qui font de tels rêves ont bien souvent l’impression d’être des oiseaux de malheur. Certains se sentent responsables des malheurs dont ils ont rêvé. Ils se sentent coupables d’avoir su et de ne rien avoir pu faire.

Il est cependant indispensable de ne pas confondre le message avec le messager. Être averti d’un malheur ne veut pas dire que nous devons nécessairement faire quelque chose ni que nous en avons la possibilité. Je pense que les rêves prémonitoires sont là pour nous préparer psychologiquement à l’événement.

Souvenez-vous toujours que les âmes font elles-mêmes le choix des épreuves qu’elles vont devoir traverser pour leur évolution. Et ces épreuves et événements, personne ne peut les empêcher de se produire. 

Les réminiscences de vies antérieures

Il est tout à fait possible qu’au cours d’un rêve, vous fassiez l’expérience de revivre l’une de vos vies antérieures.

Dans ce genre de rêve, vous sentez que c’est vous. Même si la personne dans le rêve est très différente de ce que vous êtes actuellement. Vous sentez que c’est une vie et des événements que vous avez réellement vécus.

Dans un rêve de vie antérieure, les personnes, les lieux et les activités effectuées pendant le rêve vous apparaissent comme très familiers. Il se peut que vous viviez des événements dans votre rêve qui vous aideront à mieux comprendre des expériences que vous êtes actuellement en train d’expérimenter dans votre vie actuelle.

Par exemple, vous avez un problème à l’épaule gauche que vous ne parvenez pas à soigner et vous faites un rêve de vie antérieure dans laquelle vous êtes un chevalier blessé au combat à cette même épaule. Un autre exemple très commun vous êtes depuis toujours très attiré par un pays lointain. Un rêve de vie antérieure pourra vous apprendre que vous avez déjà vécu une ou plusieurs vies dans ce pays qui vous attire tant de manière jusqu’alors inexpliquée.

Les rêves de soin ou de guidance

Il n’est pas rare que dans certains de vos songes vos guides spirituels interviennent pour vous transmettre des messages, des enseignements ou même effectuer des soins énergétiques. Ils profitent de l’état de lâcher-prise et de réceptivité que nous observons pendant le sommeil pour nous accompagner et nous guider.

Ce sont souvent des rêves très symboliques que vous identifiez comme étant très forts et différents des rêves habituels. Parfois, les guides vous transmettent par les rêves des informations pour vous aider à mieux comprendre votre mission de vie. Ils peuvent aussi nous préparer psychologiquement aux changements qui nous attendent.

Le Vécu Subjectif de contact avec un défunt (VSCD)

De la même manière, il est extrêmement courant de rêver de personnes décédées que nous avons connues. Il est souvent plus facile pour les défunts de venir vous rendre visite pendant que vous dormez. Puisque que dans ce cas votre cerveau rationnel baisse la garde.

Bien souvent, les personnes qui vivent de tels songes se réveillent heureux d’avoir passé du temps dans leur rêve avec une personne qu’ils aimaient beaucoup. Sans toutefois réaliser qu’il s’agit véritablement de l’esprit du défunt venu les visiter.

Les rêves éveillés

Dans la catégorie des rêves éveillés, je mets les visualisations, les rêves éveillés induits et dirigés, les rêves éveillés libres, le yoga Nidra…

Toutes ces pratiquent induisent un état de conscience modifiée généré par des techniques de relaxation ou d’hypnose.

Dans ces états de conscience modifiée, nous ne dormons pas. Notre activité cérébrale se situe dans les ondes alpha, entre l’état de veille et l’état de sommeil.

Dans cet état de relaxation plus ou moins profond, notre subconscient va naturellement construire des scénarios symboliques. Et utiliser des archétypes qui vont nous aider à mettre en lumière nos blocages et nous aider à les résoudre.

Nous restons généralement conscients de ce qui se déroule en nous au moment même où le rêve éveillé se déroule. Il est tout à fait possible d’utiliser la méthode d’interprétation des rêves que je vous transmet plus loin pour interpréter vos rêves éveillés.

Des techniques thérapeutiques très efficaces

Grâce à ces techniques, nous pouvons effectuer des régressions dans nos vies antérieures, nous libérer de certains traumas, induire des protocoles énergétiques de nettoyages, des soins de libération, etc.

Ce sont des méthodes que j’utilise beaucoup dans mes accompagnements individuels et collectifs. Je trouve ces techniques très efficaces pour travailler à la fois sur les plans psychologiques, sur l’inconscient, les plans énergétiques et spirituels.

Maintenant que nous connaissons les différentes catégories de rêves, nous allons

Le rêve, une histoire de symboles

Les rêves ont une signification dans le monde réel. Notre psyché utilise souvent un langage très symbolique pour s’exprimer dans nos rêves. Dans les rêves, les images ont tendance à contenir des significations et des messages cachés.

Lors de l’analyse et de l’interprétation des rêves, il est important de comprendre que le plus souvent, les histoires racontées dans les rêves sont symboliques et ne doivent pas être prises à la lettre. Hormis dans le cas de certains songes.

La signification des rêves dépend de chaque rêveur. C’est une affaire personnelle liée à l’expérience et aux émotions de chacun.

Il est intéressant de noter que la méthode d’interprétation des rêves peut également être appliquée dans d’autres domaines. Elle peut être utilisée avec succès pour interpréter les symboles que nous pouvons parfois recevoir lors de nos méditations, lors de nos communications avec les guides ou lors de toutes activités où nous utilisons la clairvoyance. Apprendre l’interprétation des rêves peut nous aider à franchir une transition vers des moyens de connaissance plus élevés et plus abstraits.

L’intuition pour interpréter ses rêves

Il me semble que le mieux est d’apprendre l’interprétation des rêves de manière intuitive.

L’intuition est ce qui va nous aider à créer des liens entre les visions et symboles de nos rêves avec ce qui se passe dans notre vie même si cela semble apparemment sans rapport. C’est l’association de l’intuition avec notre cerveau logique qui va ensuite permettre de structurer le vécu du rêve en un message cohérent et significatif.

L’intuition n’est pas un raisonnement mental. C’est une connaissance intérieure qui est au-delà de la logique et du raisonnement. Malheureusement, notre civilisation moderne est fortement “axée sur la rationalisation mentale” et n’est donc pas en mesure de valider un processus d’ordre supérieur tel que l’intuition. En d’autres termes, nous avons trop mis l’accent sur la logique, la démonstration et le raisonnement.

Dans de nombreux cas, il s’agit simplement d’une connaissance intérieure qui fournit des réponses de manière fulgurante. Avant que votre cerveau logique et rationnel n’ait eu le temps de s’en mêler. C’est pour cela que l’on dit souvent que la première idée est souvent la meilleure. Car l’intuition est plus rapide que la réflexion logique, mais le cerveau rationnel arrive très vite en courant derrière.

Comment interpréter les symboles qui apparaissent dans nos rêves ?

Il existe un principe directeur pour l’interprétation des rêves. Et Edgar Cayce l’a très bien dit lorsqu’il suggère d’interpréter le rêveur et pas seulement le rêve.

Les rêves sont un outil, comme le doigt proverbial pointant vers la lune. Ne vous concentrez pas sur le doigt ou vous manquerez toute la magie céleste. Les rêves sont le doigt et ils pointent vers le rêveur. Interpréter vos rêves est un exercice de découverte de soi et de croissance personnelle. Ils se réfèrent presque toujours à vous. Et chaque personnage, image et émotion fait généralement référence à diverses parties de votre psyché.

Les rêves sont là pour équilibrer notre psyché

Le but principal des rêves est de tenter d’équilibrer la psyché. Garder cela à l’esprit vous aidera à comprendre le sens de vos rêves. Et vous évitera de vous égarer dans l’interprétation des rêves.

Essayer de comprendre un rêve isolément, c’est comme essayer de comprendre une personne en passant une journée avec elle. En enregistrant tous vos rêves dans un journal des rêves, vous aurez, au fil du temps, plus de facilité à comprendre les rêves individuels que vous aurez à l’avenir.

Parfois (rarement) les rêves peuvent être très littéraux et ils sont faciles à comprendre.

Le plus souvent, cependant, les rêves sont enveloppés d’un symbolisme qui va au-delà de l’image littérale. Ils peuvent essayer de communiquer un message très spécifique qui s’applique à votre vie éveillée. Ils peuvent essayer d’équilibrer votre vie émotionnelle. Ou ils peuvent simplement faire allusion à certaines pensées ou émotions en cours sans aucune résolution finale en tête.

Les rêves sont des messages de notre subconscient

Les rêves sont souvent des messages de notre subconscient auxquels notre esprit conscient résiste. Pour cette raison, le subconscient masque souvent le message sous forme de symboles. Afin que le rêve ne soit pas immédiatement rejeté ou simplement évité par l’esprit conscient.

Démêler ces symboles peut être très difficile, mais aussi très amusant. C’est le mystère ultime et le casse-tête le plus élaboré, mais la réponse est toujours en vous.

Parfois, les réponses sont aussi simples que de consulter un dictionnaire de rêve pour la signification des symboles et archétypes communs. Cependant, chaque personne est différente et possède son propre dictionnaire de rêve.

Car si l’on prend deux personnes rêvant toutes les deux d’un bateau. Mais l’une d’elles est un marin au long court adorant la mer. Et l’autre personne a le mal de mer et est malade dès qu’elle met le pied sur un bateau. On peut assez facilement imaginer que le même symbole du bateau n’aura pas la même interprétation dans les deux cas.

Pour rendre les choses encore plus intéressantes, votre dictionnaire de rêves personnel peut changer au fil du temps.

Il est donc très important face à un symbole de toujours vous demander: qu’est-ce que ce symbole signifie pour moi aujourd’hui ? Que représente-t-il ? Quels sentiment, émotion ou ressentis ce symbole éveille en moi ? Si je devais remplacer ce symbole par un simple mot quel serait-il ?

Guide d’interprétation des rêves

Voici un guide pour vous aider à interpréter vos rêves de manière intuitive :

1.     EEcrivez votre rêve dès le réveil avec le maximum de détails possibles (les couleurs, l’ambiance, les sons, les personnages, les actions, etc.). Et surtout, il est essentiel de noter comment vous vous sentiez pendant le rêve. Et comment vous vous sentez au réveil. Je ne vais bien évidemment pas avoir la même interprétation si pendant l’action dans mon rêve je me sens très heureuse et détendue. Ou si je me sens stressée, angoissée ou en danger.

2.     Ressortez l’intrigue. Comment l’intrigue se déroule-t-elle ? Il y a généralement un début (où l’histoire est établie et commence à se construire). Un milieu (où une crise culmine). Et une fin (où la crise se résout. Bien que parfois les rêves ne fournissent pas la solution et se terminent au milieu de l’histoire. Car c’est à vous de fournir la résolution).

3.     Donnez un titre court à votre rêve.

4.     Localisation : Où se déroule le rêve ? Que pensez-vous de cet endroit ? Quelles émotions surgissent en vous lorsque vous y pensez ? A-t-il un rapport avec un lieu réel que vous connaissez ?

5.     Identifiez le personnage principal de votre rêve. Que symbolise pour vous le personnage principal ? Exemple l’autorité, la sagesse, l’impatience…

6.     Quel est l’événement principal de votre rêve et de quelle manière concise vous le rappelez-vous ?

7.     Qu’est-ce que les actions des personnes dans le rêve signifient pour vous?

8.     Et à quoi cela vous fait penser dans votre vie réelle ? Quel parallèle faites-vous spontanément avec ce que vous vivez en ce moment dans votre vie?

Ce guide d’auto-interprétation des rêves devrait vous aider à y voir plus clair. Vous pouvez aussi vous amuser à interpréter intuitivement le rêve de quelqu’un d’autre. Posez-lui les questions que nous venons de voir. Et partagez avec elle votre ressenti et ce qui vous traverse spontanément l’esprit en fonction de ses réponses aux questions.

Diriger ses rêves

Diriger nos propres rêves peut avoir un effet thérapeutique s’apparentant aux effets de l’hypnose. Tous les soirs avant de vous endormir vous pouvez poser l’intention de ce dont vous souhaitez rêver.  Commencez par vous détendre puis laissez-vous flotter tranquillement dans un rêve éveillé en lien avec votre objectif. Peu à peu du rêve éveillé vous plongez tranquillement dans le sommeil au cours duquel le rêve va se poursuivre de lui-même.

Vous pouvez faire comme les Sénoïs et vous entraîner à rêver d’envol. Vous pouvez également choisir de vous confronter à un animal symbolisant l’une de vos peurs. Et rêver que vous en sortez vainqueur.

Tous ces rêves dirigés vont vous aider à augmenter votre confiance en vous.

Mais vous pouvez également diriger votre rêve éveillé pour rendre visite à vos guides spirituels. Et leur demander de vous transmettre un soin ou des enseignements dans vos rêves.

Réunion d’âmes

Vous pouvez également penser très fort à une personne que vous souhaiteriez retrouver dans votre rêve. Qu’elle soit vivante ou décédée ne fait aucune différence.

Vous pouvez par exemple une fois que vous êtes bien détendu poser l’intention que cette personne vienne vous visiter durant la nuit.

Puis visualiser avec beaucoup de détail un magnifique jardin avec un banc ou un lieu que vous aviez l’habitude de fréquenter ensemble. Et demander à cette personne de venir vous retrouver dans cet espace.

Puis lâchez prise et laissez-vous aller dans le sommeil…  

Ceci est valable dans toutes les situations. Si ça ne marche pas du premier coup, ne vous désespérez pas. Je suis certaine qu’avec un peu de patience et de persévérance l’esprit de la personne désirée finira par venir vous rendre visite pendant la nuit.

Vos rêves vous aident à mieux vous comprendre

Voilà, j’espère que maintenant vous en savez un peu plus sur l’univers des rêves et la manière de les interpréter.

Vous intéresser à vos rêves et les interpréter va vous aider à mieux comprendre la manière dont votre subconscient appréhende réellement les événements que vous traversez dans votre vie.

Et si comme le peuple des rêves nous commencions à donner autant d’importance à notre vie rêvée qu’à notre vie éveillée ?

Ceci était un épisode de la magie de l’âme.

Si cet épisode t’a plu, je t’invite à le noter avec cinq étoiles pour l’aider à gagner en visibilité. Tu peux aussi t’abonner et activer la cloche pour être informé des prochains épisodes.

Retrouve tous les événements, ateliers et formations sur mon site.

À bientôt.

Laisser un commentaire