graffiti, quote, hope-1450798.jpg

7 façon de rester motivé lorsque vous avez l’impression de stagner

Avoir l’impression de stagner est vraiment un sentiment désagréable. Quel que soit votre projet, avoir la sensation de ne pas avancer peut vous donner l’impression que vos rêves ne se réaliseront jamais. Dans ces moments là toute motivation semble disparaître. Votre critique intérieur s’en donne à cœur joie pour vous rabaisser et il peut être très tentant d’abandonner. Voici sept façons de rester motivé lorsque vous avez l’impression de stagner.

1. Souvenez-vous de votre objectif et gardez-le à l’esprit quand votre mental vous fait douter

La motivation joue un rôle important et il peut être facile de perdre de vue ses objectifs quand nous avons l’impression d’être coincés dans une ornière. La chose la plus importante à faire lorsque vous avez l’impression de stagner est de vous fixer un objectif ou de vous souvenir de celui qui vous avait motivé à entreprendre votre projet.

 

Les objectifs peuvent aller de la perte de poids à la création d’une entreprise en passant par oser s’exprimer devant un public, gagner en confiance en soi, monter une pièce de théâtre, etc. L’important est de vous concentrer sur quelque chose que vous voulez vraiment réaliser, plutôt que ce que les autres veulent pour vous.

 

Votre objectifs aura plus d’impact si il est précis, inscrit dans le temps et écrit à la forme affirmative.

2. Dressez une liste de vos centres d’intérêt et de ce qui vous plaît dans votre projet. Imaginez votre plaisir une fois votre objectif atteint.

Parfois, on est tellement pris par la somme de travail ou les efforts que nous demande un nouveau projet qu’on pourrait en oublier qu’avant tout nous le faisons parce que ça nous plaît.

 

Il est bon de faire une liste de tout ce que l’on aime en lien avec notre projet. Dans le cas de la perte de poids, je peux me raccrocher à ma petite jupe préférée dans laquelle je vais de nouveau pouvoir rentrer une fois mon objectif atteint, je peux entendre le public applaudir à la fin de ma pièce de théâtre ou de ma conférence, le plaisir de voir mes clients évoluer dans mon nouveau cabinet, etc.

 

Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il imagine et ce qu’il vit vraiment. Imaginer votre objectif atteint va vous aider à rester motivé et focalisé dans la bonne direction.

3. Dressez une liste d'objectifs intermédiaires

Parfois, notre objectif nous paraît tellement lointain que nous n’avons pas l’impression d’avancer. Il peut y avoir un trop grand écart entre notre situation présente et celle que l’on désire atteindre.

 

Vous fixer des objectifs intermédiaires va vous permettre de segmenter en plusieurs étapes votre cheminement vers l’objectif final. Les objectifs intermédiaires sont comme des marches que l’on monte l’une après l’autre et qui nous aident à nous rapprocher de notre objectif global.

 

Par exemple, une personne qui aurait pour objectif d’améliorer sa santé pourrait se fixer comme objectifs intermédiaires de méditer quotidiennement, de marcher dans la nature trois fois par semaine, de manger une salade verte tous les soirs, de s’inscrire à un cours de yoga, etc.

 

Les objectifs secondaires sont autant de marches qui vont vous permettre d’avancer vers votre objectif principal.

4. Offrez-vous une récompense à chaque palier atteint

Nous sommes des êtres gouvernés par les émotions, s’offrir une récompense lorsque l’on atteint un palier ou un objectif secondaire, va générer une émotion de plaisir.

 

Nous sommes naturellement en recherche de plaisir et gratification donc, pour le cerveau si une réussite est associée à une récompense qui elle-même génère du plaisir alors il va naturellement nous permettre de faire des efforts dans l’espoir de recevoir une récompense future. C’est ce que l’on appelle la motivation !

5. Passez du temps avec des personnes inspirantes et qui vous soutiennent

Lorsque l’on a un projet, il y aura toujours quelques personnes négatives pour nous faire douter. Le plus souvent, ces personnes nous renvoient simplement leurs propres peurs ou pensées limitantes. Surtout, ne les écoutez pas!

 

En revanche, s’inspirer de celles et ceux qui réussissent dans le domaine que l’on vise peut nous donner du courage. Ils nous montrent que c’est possible et atteignable.

 

Il est intéressant de noter que dans le sport, par exemple, quand un athlète dépasse un record, juste après il y a toujours plusieurs autres coureurs qui parviennent au même record très peu de temps après.

 

S’il ou elle le peut alors je le peux aussi !

6. Rédiger une liste de vos réussites et gratitudes

La gratitude est l’un des sentiments les plus puissants pour augmenter son énergie. Être reconnaissant pour les choses que vous avez dans votre vie peut également vous aider à rester motivé lorsque vous avez l’impression de stagner. Si vous avez l’impression de ne pas progresser et de ne pas faire tout ce dont vous êtes capable, il est peut-être temps de prendre du recul et de voir les choses sous un angle plus positif.

 

Inscrivez sur une feuille tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant et que vous avez la chance d’avoir (votre famille, vos amis, l’endroit où vous vivez, votre chat adoré, etc.) Reconnaissez vos qualités, ce que vous faite de bien et ce pourquoi vous êtes doué. Si, si je sais qu’il y a de très nombreuses choses que vous faites très bien.

 

Enfin, reconnaissez les progrès et avancées que vous avez déjà effectués vers votre projet.

7. Élaborez une routine

Développer une routine est aussi un excellent moyen de rester motivée. En développant une routine, vous donnez l’information à votre cerveau que ce projet est important puisque vous vous y attelez régulièrement. Il sera alors en mesure de saisir plus facilement les opportunités qui se présentent et cela vous aidera à rester concentré sur vos objectifs.

 

L’un des moyens les plus simples pour développer une routine consiste à établir une plage horaire hebdomadaire voir quotidienne dans votre agenda et de vous y tenir.

 

Au départ, votre mental résistera (il résiste à tout ce qui est nouveau) mais si vous ne lui cédez pas, au bout de quelques jours, la nouvelle activité fera partie de votre quotidien et deviendra alors connue de votre cerveau qui cessera de lutter.

 

 

Nous avons tous en nous de nombreuses ressources et pour rester motivé, il existe autant de stratégies qu’il y a de personne. Le tout est de trouver les vôtres. J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes pour continuer à avancer vers la réalisation de vos projets. Et souvenez-vous que vous avez le potentiel de créer la vie dont vous rêvez!

 

Et vous, comment vous y prenez-vous pour rester motivé ?

Je vous accompagne vers la meilleure version de vous-même:

Coaching de vie ou guidance spirituelle, retrouvez mes accompagnements de groupe et individuels.

Sais-tu que beaucoup de personnes sensibles sont des médiums qui s'ignorent?

Et si toi aussi, tu étais médium?

 

💖 Médium et coach spirituel, je t’aide à développer tes capacités intuitives, psychiques et médiumniques et si tu le souhaite à t’installer comme professionnel de la relation d’aide intuitive. Retrouve mon programme complet de formation : www.intuitifprocess.com

❤️ Besoin d’échanger et de progresser sur des sujets qui te passionnent ? Rejoins ma belle communauté Facebook “sensibles, intuitifs et connectés”.

Laisser un commentaire

Partage cette publication

Publications récentes